Avoir un site web est essentiel de nos jours pour une TPE et PME. Mais encore faut-il qu’il génère du trafic. Comment y parvenir, quand la concurrence fait rage et avec des moyens possiblement limités ?

Nous avons listé pour vous 8 bonnes pratiques relativement simples à mettre en place, que vous pouvez utiliser sans trop dépenser ou même faire vous-mêmes dans un premier temps.

 

 

1. Construisez votre liste d’email

Environ 75% des internautes qui visitent un site n’y reviendront jamais par la suite. La déperdition est donc immense.

Pour optimiser vos chances, élaborer une liste d’e-mails est essentiel. La communication par mail vous permet un lien direct avec les internautes, là où même les réseaux sociaux affichent certaines limites.

Le mail est un outil puissant. Aussi, ne manquez pas une occasion de récupérer l’adresse mail d’un visiteur, en lui proposant votre newsletter notamment, pour le ramener sur votre site régulièrement.

 

2. Optimisez votre référencement avec Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO vous permet de facilement renseigner les balises méta de vos pages et articles. C’est l’outil idéal pour parfaire votre référencement facilement, et le plus complet dans son genre.

Il vous indique aussi, d’une part, si votre référencement est bien travaillé (en se basant sur l’expression clé que vous aurez renseignée) et, d’autre part, si votre page est lisible, agréable à lire pour un internaute. Pour ces deux aspects, le module vous conseille en vous expliquant ce qui manque et comment l’améliorer sur vos pages.

 

3. Travaillez votre maillage interne

Le maillage interne d’un site est une partie importante dans le référencement. Il s’agit des liens entre vos pages et articles de blog. Le maillage donne des indications sur votre site et son architecture aux moteurs de recherche.

Un bon maillage interne relie les différentes pages traitant le même thème entre elles, et pointent au possible vers des pages mères, des pages importantes où vous souhaitez amener votre trafic.

 

4. Facilitez le partage social et l’interaction

Ce n’est un secret pour personne : les réseaux sociaux sont une puissante source de trafic sur le net. Et tout ne se joue pas que sur les réseaux sociaux en question. De nombreux sites incluent directement sur leur site des boutons de partage ; en un clic, votre page ou article peut se retrouver relayé sur le mur de vos internautes.

Des outils spécifiques permettent même de pré-mâcher un tweet pour l’internaute. Il lui suffira de cliquer pour citer une phrase de votre site, en citant la source, sur son compte Twitter.

Dans la même idée, des plugins vous permettent d’insérer un espace commentaire Facebook directement dans le bas de vos pages. Les sections commentaires sur un site ne sont pas toujours pratiques, dans le sens où certaines nécessitent de créer un compte pour pouvoir commenter. Un internaute peut réagir sur un moment donné, mais s’il doit pour cela s’inscrire quelque part, il abandonnera probablement son idée : l’effort perçu risque d’être trop grand et d’éteindre son impulsion du moment.

 

5. Partagez les anciens messages

Si vous avez déjà le réflexe de partager vos contenus sur les réseaux sociaux, c’est une très bonne chose. Mais il faut savoir que les messages sur ces réseaux ont une durée de vie temporaire et plus ou moins courte ; en particulier sur Twitter où il s’agit d’une question de quelques heures seulement.

Pour réussir à être visible, vous ne pouvez bien sûr pas créer un nouveau contenu (page, article, promotion) à partager toutes les deux heures. Pour compenser, vous pouvez en revanche relayer une seconde fois (voire un troisième, une quatrième, etc.) un même message à intervalles réguliers.

Certains outils comme Missinglettr permettent même d’automatiser ces messages. Il faut toutefois bien penser à modifier le texte pour chacun d’entre eux ! Twitter, notamment, rejette les tweets dupliqués mot pour mot.

 

6. Optimisez la vitesse de votre site

Pour améliorer votre site, vous pouvez y ajouter des contenus visuels (photo, vidéo) et des plugins spécifiques ; autant d’éléments qui peuvent optimiser votre trafic, mais qui peuvent aussi fortement ralentir votre site. Et un site lent est un site que vos internautes fuiront.

Plusieurs pratiques permettent de ramener vos pages à une vitesse rapide et acceptable. Des plugins de mise en cache, des images optimisées pour le web, ou un prestataire externe comme Relaxx participeront à un site rapide et efficace.

Pour jauger de la vitesse de votre site, vous pouvez la vérifier gratuitement sur la page Google Page Speed.

 

7. Sécurisez votre site avec un certificat SSL

Le certificat SSL sécurise les données sur votre site. Concrètement, il change votre url de http à https et rassure donc vos internautes. C’est d’autant plus important pour un e-commerce où des données bancaires sont en jeu mais cela vaut pour tout type de sites.

Le certificat SSL aide aussi au référencement de votre site ; c’est une pratique que Google a décidé d’instaurer pour justement inciter les webmasters à utiliser un tel certificat. Ainsi, le SSL tend à devenir la norme.

Pour aider votre référencement, rassurer vos internautes et sécuriser vos données, passez en SSL. Votre trafic ne pourra qu’en être meilleur.

 

8. Analysez votre site

Vouloir améliorer vos pages est une excellente chose, mais on oublie trop souvent la partie analyse qui est, pourtant, essentielle. Sans elle, comment savoir si vos efforts portent leurs fruits ? Comment savoir quel biais rectifier, quelles pages améliorer ?

Google Analytics est un outil particulièrement connu en la matière, qui s’installe facilement sur votre site. Mais il existe des équivalents, comme Kissmetrics, AFS Analytics et bien d’autres. Faites votre choix.

 

Nous espérons que ces 8 bonnes pratiques vous aideront à mieux cerner les axes d’amélioration de votre site Internet. Basés sur le contenu et l’idée d’un site qui vit, ce sont globalement des éléments faciles à instaurer qui peuvent, sur le long terme, faire une réelle différence.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!