Ecosia est un moteur de recherche écolo. Comment est-ce possible ? Quel rapport entre écologie et recherche web ? On vous explique tout !

 

Internet n’est pas immatériel

On pense souvent qu’Internet est une chose immatérielle. Après tout, ne parle-t-on pas du cloud, cette merveilleuse invention où nos informations sont dématérialisées et stockées bien à l’abri ?
En réalité, toutes les données d’Internet sont stockées et transférées dans des datacenters. Un datacenter consomme en moyenne 4 mégawatts chaque heure ; ce qui équivaut à la consommation de 3 000 foyers ! C’est donc un fait : surfer sur le net n’est pas une pratique des plus écologiques qui soit.

Ecosia vient apporter une solution à ce sujet. Un simple changement d’habitude, en passant de Google à Ecosia, et il est possible de faire la différence.
En effet, Ecosia est un moteur de recherche écologique : il re-investit la majorité de ses revenus publicitaires (étant un outil gratuit pour l’utilisateur) dans des programmes de reforestation.

 

10 secondes sur Ecosia = 1 arbre planté

On estime que tous les 10 secondes passées sur Ecosia permettent la plantation d’un arbre. Étant donné le temps que l’on passe chaque jour sur Internet, cela peut vite représenter un bon nombre d’arbres !

Le moteur affiche d’ailleurs le nombre d’arbres déjà plantés grâce aux utilisateurs d’Ecosia. Un nombre qui ne cesse d’augmenter !

 

Alors, lorsque vous aurez besoin de chercher un prestataire ou une astuce sur Internet, profitez-en pour faire un geste écologique par la même occasion !

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!