Nous avons déjà présenté l’importance des liens dans le référencement naturel. À savoir que plus les sites qui placent un lien vers votre site sont nombreux, plus votre site gagne en référencement. Ça, c’est l’explication simplifiée. En vérité, les choses sont un peu plus complexes que ça : ce qu’on appelle jus de référencement a une grande importance à ce sujet. Explications….

 

Le jus de référencement, c’est quoi ?

Le jus de référencement (Link Juice, en anglais) représente le bénéfice apporté par un site à la page web vers laquelle il renvoie.

On peut voir ça comme la qualité de la transmission de popularité d’une page à une autre, ou encore comme son pouvoir de référencement.

 

Pour y voir plus clair, un exemple concret s’impose.

Imaginez un verre d’eau ; c’est votre site à vous. À côté, un verre de jus d’orange ; c’est un site B, autre que le vôtre.

Quand le site B place un lien vers votre site et seulement le vôtre, il verse tout son jus d’orange dans votre verre. L’eau se mélange, vire à l’orange, le goût change. En bref, l’action a eu un effet visible sur vous.

Dans cet exemple, votre site va bénéficier du référencement du site B et gagner en visibilité.

 

Imaginons maintenant que le site B/le verre d’orange, possède plusieurs liens qui mènent chacun vers un site différent. Un de ces liens mènent à votre site, mais les 99 autres liens mènent vers 99 autres sites. Dans notre comparaison, cela revient à vider un verre de jus d’orange dans 100 verres d’eau. Dans ce cas, chaque verre reçoit donc une seule goutte de jus d’orange. Le verre ne change pas d’aspect, l’eau garde le même goût et la même couleur. Donc pas d’impact particulier en termes de référencement.

C’est ça, le jus de référencement. Plus un site propose des liens externes sur des sites différents, moins ces derniers profiteront de son pouvoir de référencement.

 

Comment est calculée la valeur d’un jus de référencement ?

Nous venons de voir que la quantité de liens externes sur un site impacte sa qualité de jus. Mais ce n’est pas le seul critère.

Pour lister quelques critères :

  • La densité des liens sortants, comme nous venons de le voir.
  • La qualité et la popularité du site originel : plus le site en question est bien placé, question référencement, plus son impact sur votre site sera grand.
  • La position du lien sur la page originelle (un lien placé en paragraphe d’en-tête sera plus puissant qu’un lien en bas de page).
  • L’ancrage : c’est-à-dire le ou les mots qui seront liés. Par exemple, un simple “Cliquez ici” est à éviter. En revanche, pour renvoyer vers une page “Définition du SEO”, lier le texte “Définition du SEO” est optimal.

 


À noter que Google, notamment, ne révèle pas tous ses secrets. Pour rappel, on estime que les professionnels du référencement ne connaissent que 15% des critères des algorithmes Google. Il serait donc difficile de réaliser une liste exhaustive mais ces quelques points peuvent déjà vous aider en la matière. C’est en tout cas tout ce que nous vous souhaitons.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!