En webdesign comme dans tous les autres secteurs, il faut designer pour l’utilisateur, et non pour soi. Toujours garder en tête l’utilisateur : ses problèmes, ses besoins, ses objectifs. C’est ici que les portraits robot de clients types, ou Buyers personas prennent tout leur sens. La complexité est l’ennemie du bon design. Il ne faut pas se limiter à l’esthétique, mais créer une expérience utilisateur.

“Le débat n’est pas entre ajouter des fonctionnalités et simplifier, ou entre les capacités et la facilité d’utilisation. Le vrai objectif du design, c’est faire des choses qui ont les moyens d’accomplir leur objectif tout en étant simples d’utilisation, qui produisent un sentiment de contrôle, et du plaisir à les utiliser” (librement traduit de Don Norman – ACM Interaction, Volume 15, Issue 5).

 

Voici quelques conseils pour réussir un design centré utilisateur.

 

La méthodologie

Le meilleur moyen de connaître les problèmes de l’utilisateur et donc de les résoudre, c’est encore de lui faire tester son design. Voici une méthodologie en 3 étapes pour s’améliorer en permanence.

1 – Découvrez les problèmes actuels de votre site

Explorez votre site internet, et listez ce qui fonctionne bien, et ce qui pose problème ou doit être amélioré. Donnez un ordre de priorité aux améliorations à apporter, puis réfléchissez à comment résoudre ces problèmes (sans en créer d’autres ou affecter ce qui fonctionne bien, cela va de soi).

2 – Faites des prototypes

Faites des prototypes avec les solutions imaginées, et testez-les sur vos utilisateurs. Cela peut être vos collègues ou vos proches, mais le mieux est de faire un test A/B en live sur votre site, puis d’analyser les statistiques pour voir si le problème est résolu. Modifiez votre prototype et testez jusqu’à obtenir satisfaction, puis passez à l’amélioration suivante.

3 – Créez un un cycle pour s’améliorer en permanence

Découvrir les problèmes > Faire des prototypes > Tester les solutions > Recommencer.

A vous de définir la fréquence de ce cycle selon vos besoins, vos exigences et votre budget.

 

Les principes d’un design centré utilisateur

Ces quelques principes de base, si vous les appliquez correctement, amélioreront à tous les coups l’expérience utilisateur sur votre site internet, et lui permettra donc d’atteindre ses objectifs plus simplement et plus rapidement.

Harmonie, Charte graphique

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : les visiteurs de votre site doivent en permanence savoir qu’ils sont sur votre site web, et pas ailleurs. Cela passe par une harmonie graphique définie dans une charte : les couleurs utilisées, les polices de caractères et leur taille, le logo, le style graphique et le ton, etc… De cette manière les visiteurs de votre site comprendront en un coup d’œil s’ils en sont sortis ou s’ils y reviennent.

Visibilité et ergonomie

Toujours faciliter la vie de l’utilisateur : ayez une hiérarchie claire de l’information avec des titres qui ressortent, des fonctionnalités évidentes et faciles d’utilisation avec des boutons qui ressemblent à des boutons, des liens textes d’une couleur différente etc… Inutile de réinventer la roue. Aussi innovants qu’ils soient, si de nouveaux systèmes sont moins faciles d’utilisations que les systèmes actuels, alors ils sont inutiles.

Feedback

À chaque fois qu’une action est menée à bien ou a échoué, signifiez-le au visiteur, ne le laissez pas dans l’expectative : affichez un message de remerciement quand il a rempli un formulaire, ou au contraire un message d’erreur si cela n’a pas fonctionné, insérez une barre de recherche dans votre page 404 pour qu’il puisse trouver ce qu’il recherche, etc…

Contraintes

Limitez-vous à ce qui est utile et intéressant pour le visiteur. S’il y a trop de choses différentes au même endroit et qu’il est difficile pour lui de trouver ce qui l’intéresse, il préférera quitter le site plutôt que de chercher.

 


J’espère que ces conseils vous seront utiles, et si vous les appliquez déjà alors félicitations, votre site internet est bien centré sur les besoins de l’utilisateur. Il ne vous reste plus qu’à mettre cette expérience agréable à profit pour transformer vos visiteurs en clients !

Gwenaël

Gwenaël est graphiste depuis 2010. Il met ses compétences et sont savoir-faire au service d’un design esthétique et centré utilisateur.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!