Entrepreneurs ou marketeurs, débutants ou expérimentés, vous cherchez toujours une façon accessible pour étendre votre activité. Une stratégie orientée utilisateurs peut vous apporter ce que vous cherchez, à la fois en termes de référencement, de génération de leads et d’image de marque.
Comment ? Avec la création et l’alimentation régulière d’un blog pour votre marque !

 

“En quoi un blog aidera-t-il mon référencement ?”

Chaque contenu supplémentaire, chaque article nouveau, alimente votre site et s’ajoute donc à son poids en termes de référencement. Et avec des articles qualitatifs, Google vous repérera d’autant mieux.

De plus, quand vous publiez un nouvel article, vous ne vous arrêtez pas là. Vous en parlez, vous en faites la promotion. Vous le relayez sur vos comptes Facebook ou Twitter, vous le partagez sur des groupes de réseaux sociaux, etc. Toute cette animation amène un nouveau trafic sur votre article, donc sur votre site. Et le trafic est aussi un critère de Google dans ses algorithmes de référencement.

 

“En quoi un blog attirera-t-il des clients ?”

D’une part, un site bien référencé est un site que les prospects trouveront par définition plus facilement sur les moteurs de recherche.

D’autre part, vos possibles clients font face à des problématiques et se posent des questions. Vos articles de blog sont l’occasion d’y répondre. Les prospects vous trouveront, dans leur quête de solutions, et auront envie de lire vos contenus car ils correspondront à leurs attentes. Et c’est précisément la première étape d’une stratégie inbound orientée utilisateur : attirer les prospects avant d’en faire des clients.

 

“En quoi un blog me rapportera-t-il des leads ?”

Une fois qu’un visiteur est passé sur votre site, une porte vers lui vous est ouverte. Après tout, s’il a été intéressé par un ou plusieurs de vos contenus, il sera peut-être intéressé par vos offres et devenir un lead.

Pour rappel, et pour simplifier, une offre est un fichier numérique téléchargeable que vous donnez aux internautes en échange de leur adresse mail. Ebook, podcast, template, une offre peut prendre de nombreuses formes.

Vos articles de blog peuvent promouvoir ces offres de façon stratégique.

Exemple : Un visiteur cherche à créer un site Internet et arrive sur votre article “Les 10 éléments à prendre en compte avant de créer son site”. L’article l’intéresse, et il voit en bas une image – un Call-to-action ou Bouton d’appel à l’action – qui affiche “Téléchargez gratuitement le cahier des charges complet pour créer un site Internet”. Il clique, renseigne son adresse mail, et télécharge l’e-book. L’internaute inconnu est ainsi devenu un lead. L’article de blog lui a permis de découvrir votre site et vous a aussi permis d’obtenir des renseignements sur lui (son adresse mail). Et ce, avec son consentement explicite.

 

“En quoi mon blog donnera une bonne image de ma marque ?”

Avant tout, un blog où vous donnez des conseils et parlez des problématiques de vos clients vous démarquera de la concurrence. Vous n’êtes pas là pour vendre à tout prix vos services ou produits à vos clients, mais pour leur apporter quelque chose. Ils le remarqueront parfaitement. Et quand ils se demanderont en quelle marque ils ont le plus confiance, ou quelle marque ils préfèrent, celles comme vous qui les ont aidé ressortiront face à celles qui se sont contenter d’une approche commerciale.

Bien sûr, assurer des articles qui parlent des problèmes de vos clients ne vous empêche pas de parler aussi de vos produits ou services par moments. L’aspect commercial ne doit pas disparaître. Il faut trouver l’équilibre.

D’autre part, ces articles vous donneront un statut d’expert aux yeux des internautes. Vous leur donner des conseils dans un domaine donné, vous traiter de problématiques de votre secteur, vous leur transmettez un savoir. Cet aspect renforce la confiance que les prospects pourront avoir en vous : vous savez de quoi vous parlez et ils le voient bien.

 

Élément clé d’une stratégie inbound, orientée utilisateurs, un blog régulièrement alimenté est le premier pas vers une notoriété et une clientèle étendues. Pour être optimale, cette première phase doit s’allier à la seconde : la promotion (par les réseaux sociaux notamment). Mais déjà en soi, elle permet de travailler votre référencement et de poser les premiers jalons de votre stratégie orientée utilisateur. Le seul investissement que cette partie demande se calcule en termes de temps : du temps pour se renseigner et pour vérifier vos informations, et bien entendu du temps pour planifier et rédiger vos contenus.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!