Il est important de savoir que la première impression des visiteurs se fait à l’arrivée sur la page d’accueil, c’est ce qui va déterminer s’ils vont rester sur votre site ou le quitter dès leur entrée. C’est pourquoi vous devez tout donner sur la page d’accueil, elle doit être pertinente, efficace et accrocheuse.

 

Une cible bien définie

Page d'accueil cible

 

Pour qu’un menu soit efficace, vous devez connaître votre cible afin de mieux répondre à sa demande. Vous allez vous mettre à la place de vos visiteurs, et pour cela il est nécessaire de réaliser des personas buyer, des profils type. Posez vous les bonnes questions. L’objectif est de rendre la navigation entre vos pages simple et intuitive, les visiteurs doivent se servir de la page d’accueil pour comprendre l’essentiel de votre entreprise et trouver plus facilement leurs réponses.

 

Une mise en page clair

 

page d'accueil mise en page

 

Avant toute chose, gardez en tête que votre mise en page doit résonner avec votre audience cible et s’adapter à elle.

A première vue votre page d’accueil doit être aérée, très visuelle et structurée pour faciliter la compréhension et la navigation des visiteurs. On doit y retrouver le menu, qui doit lui aussi être correctement travaillé car c’est une sorte de guide pour les visiteurs.

Pour que votre site ait un aspect plus professionnel et qu’il permette à vos visiteurs de s’y retrouver, faites très attention à ne pas surcharger votre page d’accueil avec une multitude de photos et de textes, allez à l’essentiel.

Assurez vous que votre message est bien mis en page visuellement ainsi que textuellement. Evitez les vidéos audio qui tournent en boucle car contrairement à ce que l’on pense, elles n’apportent pas de plus-value , au contraire elle agacent les visiteurs qui auront tendance à quitter directement votre site avant même d’avoir navigué dessus.

 

Un texte accrocheur

 

Page d'accueil texte

 

Votre page d’accueil doit mettre en avant un message, argument de vente de valeur forte qui retienne l’attention des visiteurs et les incitent à en savoir plus sur vous. Ce message devra être clair, unique et bien mit en évidence, si possible en haut de la page.  Vous devez synthétiser en allant à l’essentiel, en effet, vos textes doivent transmettre votre message en quelques phrases simples. N’oubliez pas de choisir un titre captivant et une typo recherchée qui colle à vos valeurs. Vous devez également faire attention à la manière dont vous vous exprimez, la formulation, le choix des mots qui vont représenter l’image de votre entreprise.

 

Des images réfléchies/correctement sélectionnées

 

page d'accueil images

 

Les images sont avant toute chose très importantes pour votre site, mais elles le sont d’autant plus sur la page d’accueil, en effet elles-y apportent une touche personnelle et communiquent les valeurs de votre entreprise.

Vos visuels doivent être de qualité, choisis avec réflexion et précaution. Sélectionnez donc des images et photos qui se fondent parfaitement dans le design de votre site en accord avec les valeurs de votre entreprise.

N’affichez surtout pas toutes vos images sur la page d’accueil, ça causerait une surcharge visuelle, faites seulement une sélection des meilleures.

 

Des couleurs pertinentes

 

Page d'accueil les couleurs

 

Ces éléments déterminent l’impact émotionnel que votre site aura sur les visiteurs. Avant de faire ce choix, réfléchissez à la psychologie des couleurs, cette décision ne doit pas être pris à la légère. A première vue votre page d’accueil doit être nette et lisible, évitez les couleurs agressives et effacez tout ce qui fait du bruit autour de votre message principal. c’est pourquoi vous devez privilégier la clarté et la visibilité pour faire ressortir l’essentiel et ainsi et épuré, de façon à permettre au visiteur de trouver l’information qu’il recherche plus rapidement.

 

Une image de fond cohérente

 

page d'accueil image de fond

 

Elle doit être sélectionné en fonction du message que vous voulez faire passer et doit concorder avec vos valeurs. Attention à ne pas la rendre trop visible pour laisser le texte apparent et ainsi aider à mettre en avant votre message.

 

Les boutons d’appel à l’action

 

Page d'accueil call to action

 

Vous devez présenter au moins 1 bouton d’appel à l’action sur votre page d’accueil, il est préconisé d’utiliser 2 à 3 boutons de la même catégorie, pour ne pas disperser les visiteurs. Ces boutons d’appel à l’action doivent  être placés de façon stratégique, par exemple tout en bas de votre page d’accueil, ou sur le côté.L’objectif est, bien entendu, d’inciter le visiteur à cliquer pour effectuer l’action indiquée.

 

Une page d’accueil responsive

 

Page d'accueil responsive

 

Votre site doit être responsive si vous voulez que votre page d’accueil s’affiche correctement quelque soit le support de navigation utilisé par les visiteurs (ordinateur, tablette numérique, téléphone portable). Ainsi, vous simplifiez les recherches de vos visiteurs et les satisfaites par le suite en leur apportant une bonne expérience utilisateur.

 

Des mots clé efficaces

 

Page d'accueil référencement

 

Pensez à définir des mots clé qui vous permettent de faciliter la navigation mais également d’améliorer le SEO de votre site Web. Il est essentiel que votre page d’accueil contienne des expressions ou mots clé qui se répètent souvent dans votre texte. Demandez vous : “ À quels mots clé je souhaite être retrouvé lorsque les visiteurs me cherche ou recherchent des informations que je suis en capacité de donner sur Google ?”

 


Ces 9 conseils sont indispensables pour réussir votre page d’accueil, si vous les suivez vous pouvez être sûr que vos visiteurs s’attarderont sur votre site et prendront plaisir à lire son contenu.

http5000

Ce compte est utilisé quand l’auteur n’est pas identifié. C’est une oeuvre commune 🙂

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!