Que vous ayez un site vitrine ou e-commerce, votre objectif est probablement de gagner la confiance de vos visiteurs pour en faire des clients.
Nous avons donc listé 8 éléments essentiels à inclure sur votre site pour prouver votre crédibilité aux yeux des internautes, les rassurer et, in fine, les changer en clients !

 

 

1. Les badges de sécurité

C’est sans doute la première chose qui vient à l’esprit quand on pense “preuve de crédibilité” pour un site. Les badges de sécurité sont nombreux et variés, selon les modalités et besoins de votre site. Par exemple, le badge Paypal et paiement sécurisé permet de rassurer sur les transactions bancaires.

 

2. L’adresse httpS

Le certificat SSL prouve que vos pages sont sécurisées. Votre adresse url passe alors de http à https, preuve que votre certificat est actif.
Les adresses en https rassurent donc les internautes, surtout dans le cas d’un site e-commerce. Ce type d’adresse indique une sécurité renforcée.
Par ailleurs, Google Chrome avertit les internautes quand un site ne possède pas ce certificat. Vous voulez donc forcément en avoir un pour votre site !

 

3. Les avis de consommateurs

Les preuves sociales sont parmi les plus efficaces quant à la crédibilité d’un site web. La plupart des internautes seront plus enclins à faire confiance à une marque sur Internet s’ils voient de bons avis à son sujet de la part d’autres consommateurs.

Assurez-vous que vos clients ont la possibilité de laisser leur avis sur votre site, et incitez-les à le faire.

 

4. Les témoignages

Dans la même idée que les avis clients, des témoignages et citations de clients passés peuvent participer à votre crédibilité.
Un témoignage est particulièrement impactant quand un nom et un visage l’accompagnent.

Les études de cas suivent le même exemple, en détaillant des situations que vous avez rencontrées avec vos clients et comment vous les avez aidés.

 

5. Les boutons vers vos réseaux sociaux

Intégrer vos réseaux sociaux sur votre site est une bonne pratique de communication mais aussi une bonne façon de vous assurer la confiance de vos visiteurs.
Un site délaissé, sans réseaux sociaux ou avec des réseaux laissés à l’abandon depuis des années n’inspirera pas confiance. On pensera que la marque a mis la clé sous la porte.Ou bien qu’elle n’a aucune existence sur le web et qu’en conséquence, il y a anguille sous roche.

Placer des boutons vers vos réseaux sociaux montrera, en revanche, que vous êtes actifs et impliqués partout sur la toile.

 

6. La page “Qui sommes nous ?”

Cette page permet aux internautes de “faire connaissance” avec vous, d’en apprendre plus sur votre marque, votre histoire, vos valeurs.

Sans cette page, les visiteurs pourraient se questionner sur l’identité de la personne ou de l’équipe qui se cache derrière votre site.

Profitez-en pour jouer la carte de la proximité en présentant vos collaborateurs et vos équipes !

 

7. Des moyens de contact adaptés

Avant même de créer votre site, découvrez comment votre cible souhaite entrer en contact avec vous. Via les réseaux sociaux, par mail, directement dans un chat intégré au site ?

Adaptez votre site aux canaux de communications auxquels votre clientèle sera sensible. Elle verra cela comme un aspect pratique mais aussi comme une preuve de crédibilité : un site qui permet le contact ne peut pas être un site à l’abandon.

 

8. La page des CGV ou CGU

Personne ne les lit mais elles sont pourtant vitales à la crédibilité de votre site. Les conditions générales de vente, ou d’utilisation, assurent votre transparence. En plus de vous crédibiliser, elles vous protègent aussi en expliquant les règles du jeu au sujet de la collecte de données sur votre site, de vos garanties ou encore de votre réglementation vis-à-vis de vos ventes (paiements, pénalités de retard, etc.).

Pour votre propre sécurité financière, pensez à la page des CGV ou CGU. Pensez aussi que, si peu d’internautes iront les lire, beaucoup pourront prendre la fuite s’ils ne la trouvent pas. Ces conditions légitiment votre marque et apportent une preuve supplémentaire qu’on peut vous faire confiance.

 

 

Source : Wpmudev

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!