(Mise à jour le 11/10/207)

Pour assurer une bonne communication digitale, vous avez choisi Facebook, idéal pour une marque BtoC. Mais vous trouvez que votre page manque de fans, que trop peu de personnes commentent ou partagent vos publications.
Comment augmenter l’engagement de votre page Facebook ? Comment animer votre communauté et obtenir plus de partages, de likes ou de fans pour toucher une plus grande cible ? Les 8 conseils d’aujourd’hui sont autant de pistes à étudier pour améliorer l’efficacité de votre page Facebook.

 

1. Variez vos types de messages

Les internautes aiment la routine mais se lassent facilement. Trouvez le bon équilibre pour les habituer à votre marque, créer des rendez-vous implicites avec eux, sans perdre leur intérêt.

Varier vos types de messages est une bonne façon d’animer votre page Facebook. Par ordre décroissant, voici les différents types de posts Facebook, du plus au moins engageant :

  • Les questions
  • Les posts avec images
  • Les vidéos
  • Les liens
  • Les concours
  • Les promotions

À noter que ces types de message peuvent s’associer (question avec image) et que les tendances varient d’une période à une autre, d’une page à une autre. Par exemple, le relai de liens perd peu à peu de son impact quand les vidéos sont de plus en plus prisées.

 

2. Restez concis

Les utilisateurs de Facebook reçoivent des dizaines d’information par minute sur leur mur. Et ils se découragent facilement en voyant un texte imposant.
Allez à l’essentiel et faites court au possible. Moins de 50 caractères donnera un résultat optimal. Plus vous vous éloignerez de cette limitation, plus vous perdrez en engagement (avec un engagement deux fois plus faible pour un message de 300 à 350 caractères).

 

3. Ne noyez pas vos fans de messages

Personne n’aime se faire noyer d’informations. Poster 10 messages en une heure, puis plus rien durant deux semaines, est la meilleure façon de faire fuir les internautes pour une page naissante ou possédant une communauté relativement réduite. (Les choses sont différentes pour une page ayant déjà un millier de fans).

Vous avez plusieurs messages à transmettre ? Programmez-les par ordre d’importance. L’un d’eux peut peut-être attendre quelques heures, voire demain ?

Poster plusieurs fois à la suite n’est pas aussi gênant si vous le faites de façon exceptionnelle. Les internautes ne fuiront pas à la moindre vague de messages ; c’est leur récurrence qui les lassera.

C’est d’autant plus dommage que les internautes aiment la routine et préféreront cent fois une page qui poste régulièrement, de façon espacée, plutôt qu’une page qui use toutes ses cartouches les premiers jours et reste silencieuse pour les 4 semaines qui suivent.

 

4. Utilisez des visuels

Sur Facebook, comme partout, il faut réussir à capter l’attention. Pour cela, rien de tel qu’une bonne image.

Les messages avec image obtiennent deux fois plus d’engagement de la part des internautes.

 

5. Demandez le type d’engagement que vous souhaitez

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Vous souhaitez que l’on partage votre message en masse ? Précisez-le à la fin de votre post. Vous voulez qu’on aime votre page? Même chose.

Les internautes acceptent facilement ce genre de demande. L’engagement demandé (partage, commentaire, like) double généralement par rapport à un message sans demande explicite.

Pour donner un exemple concret, l’un de nos clients est passé de 0 partage par poste à une dizaine par message où l’on précisait simplement à la fin “Partagez l’information !”.

Attention, cette astuce est à appliquer avec parcimonie. Si vous demandez chaque jour à ce qu’on partage vos messages, vous risquez de lasser et de faire fuir votre audience. N’appliquez cette pratique que sur les messages que vous voulez vraiment faire sortir du lot dans votre communication digitale.

 

6. Adressez-vous à vos fans

Autre astuce simple et pourtant souvent oubliée : parlez à vos fans.

Posez-leur des questions. “Que pensez-vous de… ?”, “Et vous, plutôt ci ou ça, plutôt d’accord ou pas d’accord ?”, etc.

Préférez des questions fermées ou des questions simples. Certains internautes pourraient vouloir rédiger une dissertation sur l’ataraxie de l’huître perlière, mais ils sont généralement minoritaires. En revanche, beaucoup répondront s’il leur suffit de choisir entre 2 possibilités (“Plutôt frites ou potatoes ?”) ou encore de taguer “un ami qui pourrait aimer telle activité”. Votre communication digitale en ressortira grandie, et votre page Facebook plus animée.

 

7. Chargez vos vidéos directement sur Facebook

Pour mettre une vidéo sur votre page Facebook, deux possibilités : intégrer une vidéo Youtube ou charger directement votre vidéo sur votre page Facebook.

C’est cette deuxième possibilité qu’il faut préférer. Pourquoi ? Parce que l’engagement sur une vidéo directement postée sur Facebook reçoit plus de 500% d’engagement de plus par rapport à une vidéo Youtube partagée.

 

8. Évitez les hashtags

Cela peut surprendre. Avec Twitter et Instagram, notamment, qui utilisent le hashtag en masse, on peut penser que Facebook suit le même chemin.

Pourtant, non. Le hashtag n’a pas pris sur Facebook et on remarque même qu’un message Facebook avec hashtag donne de moins bonnes performances qu’un message sans hashtag.

 


Nous espérons que ces 8 astuces vous aideront dans votre quête d’engagement. On ne peut pas prédire quelle approche fonctionnera le mieux ou le temps qu’il faudra pour la voir vraiment faire son effet ; cela dépend trop de votre secteur d’activité, de votre stratégie globale, de votre cible. Mais en appliquant ces quelques astuces, vote page Facebook gagnera en efficacité et votre communication digitale orientée utilisateur aussi.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!