Le e-commerce évolue constamment et se perfectionne. Il devient aussi de plus en plus prisé des consommateurs qui n’ont plus forcément le temps de flâner en magasins physiques. Mais comment optimiser son e-commerce en 2018 ? Quelles sont les tendances actuelles ou à venir ?

 

 

1. Le M-commerce

Ou Mobile commerce. La barre des 100 milliards d’euros de ventes réalisées sur téléphone portable devrait être franchie en 2019, d’après une étude de la Fevad en 2017.
En 2017, les recherches sur mobiles ont dépassé celle réalisées sur ordinateurs, d’ailleurs. Preuve supplémentaire que ces estimations pour 2020 sont plus que réalistes.
Ainsi, avoir un site adapté pour les smartphones n’est plus seulement une bonne pratique du web mais un aspect réellement essentiel à la survie de votre e-commerce !

 

2. L’achat par l’image

Les visuels ont toujours été un outil puissant pour convaincre la clientèle. C’est d’autant plus vrai avec l’émergence de nouvelles habitudes consommateurs : entre-autres, la volonté de pouvoir effectuer un achat sur une boutique en ligne à partir d’une simple photo prise avec son téléphone.

 

3. La fluidité du paiement

Personnalisation de page de paiement, reconnaissance du type de carte, paiement en un clic : l’étape du paiement est de plus en plus pensée pour convertir et fidéliser un prospect.
Faites la différence avec un processus de paiement simple, sécurisé et personnalisé.

 

4. La recherche vocale

D’ici 2020, 50% des recherches pourraient se faire à l’oral plutôt qu’à l’écrit d’après une étude du ComScore en 2016. Cela peut fortement modifié votre rapport au référencement de votre site : vos mots-clés devraient être formulés sous forme de question pour mieux coller aux recherches vocales, par exemple.

 

5. La personnalisation

On dit souvent que la personnalisation est la clé d’une bonne communication. Et c’est de plus en plus vrai !
C’est le meilleur moyen de vous différencier et de montrer à vos clients que vous avez pensé à eux !

 

6. Le social selling

25% des Français aimeraient pouvoir acheter un produit directement sur les réseaux sociaux selon une étude du Shopper Observer Havas Paris en 2017. Et quand on voit l’ampleur que prennent les réseaux en question, aucun doute qu’il y a là un vrai levier de vente à exploiter !

 

7. Le web to store

Les clients font leurs recherches sur Internet avant de se rendre en boutique pour leur achat. Ils préfèrent être sûrs qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent, et que les produits seront en accord avec leurs critères.
Même si vos ventes s’effectuent surtout en physique, ne négligez donc pas votre présence web. Elle pourrait bien être un argument de vente particulièrement important sans même que vous ne le sachiez !

 


Ces tendances du e-commerce sont autant d’opportunités pour augmenter votre chiffre d’affaires et en vous adaptant à vos clients !

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!