Attirer des prospects et en faire des clients est l’objectif de toute entreprise. Pour cela, la communication web orientée utilisateurs (ou inbound marketing) est idéale ! Mais encore faut-il bien gérer chaque étape du processus. Ici, nous avons listé pour vous 7 bonnes pratiques pour assurer une conversion optimale avec vos landing pages.

 

Pour rappel, la landing page est une page qui met en avant une offre gratuite (un fichier à télécharger en échange du mail de l’internaute). C’est un élément essentiel d’une communication web orientée utilisateurs.

Le schéma classique que suivront vos internautes est : article de blog > bouton d’appel à l’action > landing page > page de remerciement > offre téléchargeable.

Ils découvriront un article de blog qui les intéressent. De là, ils suivront le parcours complet jusqu’à votre offre, si cette dernière les intéresse aussi. Ils y gagnent du contenu instructif à forte valeur ajoutée. Vous y gagnez leur adresse mail, au moins, et donc une transformation d’internautes inconnus en leads !

Pour assurer ce parcours, vous devrez donc en créer chaque étape. Si la landing page est l’avant-dernière page que verra vos internautes, elle sera la deuxième que vous réaliserez (après la page de remerciement). En effet, nous vous conseillons de réaliser toutes ces étapes à rebours ; ainsi, quand vous arriverez à la rédaction régulière de vos articles de blog, tout le parcours sera déjà tracé et il ne suffira plus que d’ajouter vos liens pour tout raccorder.

 

Place maintenant à nos conseils pour optimiser vos landing pages !

 

Retrouvez les éléments cités sur cet exemple de Landing page,exception faite du 7e point qui se joue hors page (chaque point est détaillé ci-dessous) :

Exemple de landing page qui convertit vos prospects en leads - Inbound marketing - Http5000

 

1. Indiquez clairement l’objet de votre landing page

L’internaute doit immédiatement savoir à quoi correspond la landing page qu’il découvre. Assurez-vous de bien présenter votre offre par un gros titre clair, concis et orienté vers l’action pour inciter la conversion.

 

2. Présentez votre offre de façon concise

Un paragraphe pourra expliquer à l’internaute ce qu’il gagnera à télécharger votre offre gratuite. Le but est qu’il soit clair et impactant.
Vous pouvez utiliser une liste à puces ou tout autre moyen de décrire les caractéristiques de votre offre d’une façon visuellement attractive.

 

3. Retirez le menu et toute distraction possible

La landing page doit se focaliser sur l’offre à télécharger, inciter l’internaute à répondre à votre formulaire et donner des informations sur lui pour effectuer le téléchargement.
Ne risquez pas de détourner son attention. Supprimez tout élément distrayant : menu, pub, liens, etc.

 

4. Réalisez un formulaire d’une taille cohérente par rapport à votre offre

Autrement dit, plus le fichier que vous proposez en téléchargement gratuit apportera à l’internaute un savoir important, plus vous pourrez vous permettre de demander des informations supplémentaires sur l’internaute. Chaque information demandée représentera un critère important pour votre service commercial ; demandez des renseignements qui vous seront utiles par la suite.

Un internaute qui veut absolument télécharger votre offre ne sera pas dérangé de renseigner son adresse mail, la taille de son entreprise ou la problématique qui le pousse à télécharger votre offre. En revanche, si l’offre apporte à l’internaute une valeur ajoutée qu’il trouve relative, préférez un formulaire simple qui se contente du minimum.

 

5. Illustrez votre landing page

Toujours dans l’idée de présenter une page attractive, illustrez votre landing page par un aperçu de votre fichier téléchargeable, en image, animation ou vidéo.

Les visuels permettront à la page de mieux capter l’attention et donneront un avant-goût du fichier téléchargeable. Tout comme une bande-annonce bien faite donne envie de voir le film entier.

Attention toutefois à ne pas noyer votre landing page sous les illustrations. Une seule suffira.

 

6. Ajoutez des icônes de partage

En bas de page, pour ne pas gêner la conversion, ces icônes pourront permettre à l’internaute qui le souhaite de partager votre page sur son compte Facebook, Twitter, Linkedin, etc.

Une bonne façon d’étendre votre visibilité et, peut-être, d’atteindre de nouveaux prospects !

 

7. Travaillez le référencement

Si, comme on l’a vu dans l’article dédié, une page de remerciement ne doit pas être recensée par les moteurs de recherche, la landing page, au contraire, doit être exposée le plus possible.

Travaillez les métadonnées et le texte de votre landing page pour lui assurer le meilleur référencement naturel possible. Plus vous augmentez vos chances qu’elle soit vue, plus vous augmentez votre nombre potentiel de leads !

 


Nous espérons que ces 7 conseils vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos landing pages ou de réaliser vos premières landing pages en toute tranquilité. Pour toute question ou demande de renseignements sur le fonctionnement des landing pages et de la communication orientée utilisateurs (inbound marketing), n’hésitez pas à demander http5000 !

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!