Seulement 21% des entreprises tracent et analysent efficacement leurs indicateurs de retour sur investissement vis-à-vis de leur contenu marketing. 15% ne le font pas du tout.
Voici 6 indicateurs marketing, particulièrement utiles en communication web, pour mieux connaître les éléments importants à considérer pour votre web marketing.

 

 

1. Le taux de rebond

Ce taux représente le pourcentage d’internautes qui est arrivé sur votre site… puis qui en est reparti aussitôt, sans avoir cliqué nulle part ou cherché à naviguer sur votre site.

Surveillez le taux de rebond de vos pages web. Si une page présente un taux de rebond trop élevé, essayez d’en analyser les raisons et testez quelques changements pour optimiser ladite page.

 

2. La durée de session

Le but d’un site est de retenir ses visiteurs. Plus un internaute reste sur votre site, mieux c’est.
Visez donc des contenus engageants, qui incitent l’internaute à rester 2 minutes plutôt que 5 secondes.

 

3. Le ROI

Le ROI indique votre retour sur investissement, mettant en balance les revenus générés et le coût de votre marketing web.

 

4. Le coût par lead

Comme son nom l’indique, il s’agit du coût à investir pour obtenir un lead. Il est important de maintenir ce coût à un niveau relativement bas. On le calcule en divisant le coût de production d’un contenu par le nombre de leads générés.

 

5. Le ratio lead/client

Ce ratio correspond au nombre de leads nécessaires avant d’en obtenir un qui se convertira en client.

Le nombre de leads nécessaires sera idéalement bas, mais pas si bas que chaque lead devient un client. Si cela peut paraître une bonne chose à première vue, cela suppose aussi que vous n’investissez pas assez de temps ou d’argent dans vos leads et qu’en le faisant, vous obtiendriez bien plus de leads qui se changeraient en clients.

 

6. Le coût d’acquisition

Il s’agit, ici, non pas du coût par lead mais du coût par client. Soit le montant à avancer pour obtenir un nouveau client. Plus ce coût est faible, mieux c’est pour l’entreprise.

On calcule le coût d’acquisition en divisant les coûts marketing par le nombre de nouveaux clients.

 


Nous espérons que ces indicateurs vous aideront à y voir plus clair dans les forces et faiblesses que pourraient avoir votre pratique en web marketing. Dans le même esprit, retrouvez les 10 indicateurs d’email marketing à connaître et à surveiller.

 

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!