Le saviez-vous : 571 nouveaux sites émergent sur Internet toutes les minutes. Inutile de préciser que le nombre est colossal sur une année. La lutte pour les premières places sur les moteurs de recherche est donc plus féroce que jamais. Voici donc quelques méthodes pour vous donner un certain avantage en la matière.

De façon générale, les liens sur les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur votre référencement. Ils sont faciles à manipuler, c’est pourquoi les moteurs de recherche leur donnent peu d’importance. Pourtant, l’usage des réseaux sociaux peut permettre des bénéfices inattendus.

Précisément, le référencement par les réseaux sociaux fonctionnent des façons suivantes :

  • Les pages web qui connaissent un certain trafic sont indexées plus vite sur les moteurs de recherche. Le partage de vos pages doit être actif et mérité.
  • Les chances que d’autres sites relaient et placent un lien vers votre page augmentent quand vous la relayez et la promouvez sur les réseaux sociaux. Or, obtenir des liens d’autres sites vers le vôtre est un critère important pour améliorer votre référencement.
  • Une présence active sur les réseaux sociaux peut vous constituer une bonne réputation. Et plus vous serez populaire, plus votre site sera recherché en ligne…

Ainsi, si l’impact n’est pas direct, force est de constater que les réseaux sociaux participent au référencement naturel.
Mais cela nécessite plus que la simple création d’une page sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Voici 4 conseils pour vous aider dans le référencement de vos réseaux sociaux, aussi nommé SMO (Social Media Optimization).

 

1. Remplissez votre profil avec des informations pertinentes

Quand vous créez votre profil, renseignez le plus d’informations pertinentes possibles en ce qui concerne votre site. Son nom et son adresse URL sont évidemment les informations les plus importantes. Pensez aussi aux expressions-clés sur lesquelles vous voulez gagner en visibilité ; incluez-les dans votre description de profil et dans vos posts.

Ainsi, quand les internautes partagent et interagissent vos posts, ils vous aident dans vos efforts de notoriété et de visibilité.

 

2. Engagez la conversation fait partie intégrante du SMO

Les réseaux sociaux permettent de démarrer une conversation avec votre audience cible et de lui offrir des réponses à forte valeur ajoutée. Questionnez vos internautes, postez des conseils utiles, démarrez une discussion générale et répondez à vos internautes avec des conseils pertinents.

De telles interventions sont la clé pour créer et entretenir une communauté active.

 

3. Prenez contact avec des influenceurs web

Dans l’ensemble, les influenceurs sur Internet peuvent multiplier la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux. Si l’augmentation potentielle de vos lecteurs n’influencera pas directement votre référencement, vous augmentez vos chances d’obtenir des liens d’autres sites vers le votre plus tard.

Par exemple, si un influenceur avec 5 fois plus de fans que vous partage votre contenu, cela boostera votre visibilité. Les followers de l’influenceur vous découvriront, vous rechercheront peut-être sur Google, ce qui augmentera la valeur de vos pages publiées aux yeux de Google.

Ainsi, prenez contact avec des influenceurs de votre marché pour démarrer un cercle vertueux où ils promouvront vos contenus et parleront de votre marque.

 

4. Créez et promouvez du contenu captivant

Au final, le référencement par les réseaux sociaux revient à réaliser du contenu que l’audience aimera partager et duquel elle voudra discuter. Assurez-vous de réaliser un contenu (vidéo, texte, infographie, etc.) unique et adapté à votre réseau.

Quand vous repérez un contenu qui connaît un vrai essor au niveau de l’engagement, boostez-le pour créer un buzz bénéfique. Ce trafic nouveau augmentera sûrement l’engagement général, et pourrait résulter en de nouveaux liens extérieurs vers vos pages. En fait, il est assez rare de voir une page hautement citée sur d’autres sites sans avoir d’abord été partagée sur les réseaux sociaux.

 

En résumé, si les réseaux sociaux influencent peu ou indirectement le référencement d’un site, ils sont fondamentaux pour forger votre réputation et votre autorité. Sur le long-terme, les réseaux sociaux sont de vraies opportunités d’augmenter votre retour sur investissement.

 

(Librement traduit d’Elegantthemes)

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!