Vous souhaitez mettre en place une communication orientée utilisateurs pour mieux les attirer ? Le contenu vous sera essentiel.

Le contenu, c’est le message que vous allez délivrer aux internautes, qui va les intéresser, les intriguer, les pousser à aller plus loin et à devenir vos clients, les convaincre de revenir vers vous ensuite, de parler de vous autour d’eux.

Mais comment créer du contenu pertinent, qui attirera au mieux les visiteurs vers vous et les changera en clients ?

 

Planifiez facilement vos contenus selon votre cible avec notre feuille de travail gratuite !

 

 

4 étapes pour créer du contenu pertinent !

 

1. Planifier

Écrire un article quand on le peut, réaliser une vidéo pour tester, faire quelques apparitions sur la page Facebook de sa marque risque de vous apporter peu de visibilité et peu d’engagement.

Pour un contenu attractif, il faut du contenu régulier, réfléchi, et donc planifié.

Prévoyez toujours :

  • La cible de vos contenus. Chaque contenu doit être adapté à vos prospects et leur apporter une valeur ajoutée ; sinon, ils s’en détourneront.
  • Le but de vos contenus (générer des leads, vendre, se faire connaître, etc.). Un contenu sans but ne produira aucun résultat satisfaisant.
  • Le(s) format(s) de vos contenus (article de blog, page de site, vidéo, ebook, etc.), sachant qu’un même contenu peut se décliner en plusieurs formats.
  • Les sujets que vous allez aborder.
  • Le chemin que vous voulez que vos visiteurs effectuent. Par exemple : Message sur Facebook qui mène à un article de votre blog, lui-même renvoyant à une landing page où vous proposez une offre de qualité (livre blanc, vidéo, etc.) à vos internautes en échange de leurs coordonnées. De quoi obtenir des leads en toute simplicité.
  • Quand et où vous les distriburerez
  • Comment vous comptez analyser vos résultats. De quels indicateurs de performance aurez-vous besoin ?

 

2. Créer

Une fois que vous savez où vous voulez aller avec vos contenus, vous pouvez les créer.

Quelques bonnes pratiques pour le faire de façon efficace :

  • Toujours prendre en compte les besoins et problèmes de votre client type pour faire un contenu adapté à vos prospects. Pour cela, le portrait-robot de votre client type (aussi nommé Buyer persona) vous sera d’une grande aide.
  • Toujours prendre en compte l’étape où se trouvent les prospects dans leur décision d’achat (dans ce que l’on appelle Chemin du prospect, Voyage de l’acheteur ou encore Buyer’s Journey).
  • Réaliser du contenu pour chacune de ces étapes.
  • Être concis. Votre cible est aussi occupée que vous ; faites des contenus faciles et rapides à consommer.
  • Toujours garder un état d’esprit éducatif, informatif, et non pas promotionnel. Les contenus où vous détaillez vos services et produits correspondent à une partie particulière de vos contenus, et non pas à son ensemble.
  • Penser à créer de bons contenus. Réfléchir à leurs apparences et design ensuite.

 

3. Distribuer

Si créer vos contenus est un exercice avec un début, un milieu et une fin, promouvoir vos contenus est un travail sans fin. Des mois, des années, après avoir conçu votre contenu, il peut être encore d’actualité et le promouvoir être encore pertinent.

C’est pourquoi l’on entend souvent qu’il faut passer 20% de son temps à créer ses contenus et 80% à les faire connaître.

La distribution idéale pour vos contenus placera les bons contenus devant les bonnes personnes au bon moment.

Les choix sont ici nombreux. Pages de site, articles de blog, réseaux sociaux, emails, etc.

Là encore, le choix des canaux de distribution dépendra de votre cible. Utilise-t-elle souvent les réseaux sociaux ? Lesquels ? Préfère-t-elle recevoir les informations de son choix par mail ou les chercher sur Google ? Connaît-elle déjà votre site ou non ?

Nous insistons beaucoup à ce sujet mais le portrait-robot de votre client type vous aidera à faire des choix pertinents.

 

4. Analyser

Cette dernière étape revêt une grande importance. Les résultats de vos analyses vous diront si vous êtes sur la bonne voie ou si vous faites fausse route. Ils sont essentiels pour vous assurez que vous faites un contenu efficace.

Voici quelques indicateurs possibles, selon le but que vous vous étiez fixé :

  • Nombre de visites sur votre site
  • Nombre de leads générés
  • Nombre de partage sur les réseaux sociaux
  • Nombre de liens d’autres sites vers le vôtre
  • La performance de vos contenus selon leur format et leur sujet

 

Enfin, une fois ces 4 étapes réalisées, recommencez. Créez un cercle vertueux : plus vous créez de contenus avec cette logique, plus vous en apprenez sur vos prospects et augmentez votre génération de leads et de clients. Plus vous en apprenez sur eux, plus vous pouvez créer du contenu efficace.

 

Si cette approche est particulièrement adaptée aux petits budgets, elle prend du temps. Mais plus vous vous y habituerez, plus vous irez vite. Et, au final, en procédant avec sérieux, ce sera payant.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!