La page d’accueil de votre site web est comme la vitrine de votre boutique : son but est de faire comprendre au visiteur quelle est votre activité, et surtout de lui donner envie de rentrer dans la boutique pour en savoir plus ! Ces 4 bonnes pratiques vous aideront à créer une page d’accueil qui crée de l’engagement et convertit de simples visiteurs en leads.

 

1. Avoir un objectif clair

Dans la très grande majorité des cas, l’objectif de votre page d’accueil est de présenter l’entreprise et mettre en avant ses avantages. Mais cela peut aussi être présenter les dernières actualités (si vous tenez un journal ou un magazine par exemple), ou les meilleures ventes (si votre site est une boutique en ligne)… Cet objectif doit correspondre au besoin du visiteur, et votre mise en page en dépendra.

 

2. Ne pas surcharger la page

Encore plus que pour les pages “intérieures” de votre site, faites simple et clair. Pour reprendre l’image de la boutique, vouloir tout mettre en vitrine (tous les produits, la caisse, les catalogues et les vendeurs) desservirait votre business : de la rue, le visiteur ne saurait pas où donner de la tête, aurait l’impression qu’on lui jette tout à la figure ne comprendrait sûrement même pas ce qu’il peut trouver dans cette boutique ! Et si quand même il rentrait dans votre boutique, il trouverait une grande pièce vide, et vous seriez bien en peine de le guider du produit dont il a besoin jusqu’en caisse.

En terme de design, cela se traduit par une mise en page la plus lisible possible, sans trop d’éléments. Ménagez de la place pour des gros titres qui attirent l’œil, de belles images qui amènent du sens. Faites de simples listes au lieu de longs paragraphes, éventuellement affichez une vidéo avec un bouton “play” (le visiteur doit pouvoir la lancer par lui-même, une vidéo automatique peut être perçue comme une agression)… En bref, “Less is more” (“Moins c’est mieux”). Cette citation de l’architecte minimaliste Ludwig Mies Van der Rohe date de 1947, mais est toujours d’actualité pour le webdesign en 2017 !

Le délai d’attention moyen sur internet est de 3 secondes. Cela signifie que vous avez 3 secondes pour convaincre le visiteur qu’il doit rester sur votre site ; s’il ne trouve rien d’intéressant dans ce laps de temps il s’en ira.

 

3. Créer de l’engagement et aider à la navigation

Toujours dans cet objectif de garder le visiteur sur votre site pour qu’il en découvre les contenus, votre page d’accueil doit afficher une navigation claire. Le visiteur ne doit pas avoir à chercher ce qu’il veut, il faut qu’il le trouve très rapidement. Pour cela utilisez les motifs habituels sur internet (navigation en haut ou sur le côté, liens en couleurs, boutons…). Il ne sert à rien de développer des nouvelles façons de faire, aussi innovantes soient-elles, si elles sont difficile à comprendre et ralentissent la navigation du visiteur sur votre site.

 

4. Avoir un moyen de convertir les visiteurs en leads

Dès votre page d’accueil, intégrez un CTA (Call-to-Action, bouton d’appel à l’action) pour convertir les visiteurs en leads et récupérer leurs coordonnées (un lien “Abonnez-vous à notre Newsletter”, ou “Demandez un devis” par exemple). Ne multipliez pas les CTAs, ou l’effet sera inverse et fera fuire le visiteur qui aura le sentiment de devoir donner des informations pour obtenir le moindre contenu. D’autre part il est inutile d’intégrer un CTA dans un slider (diaporama). En effet seulement 1% des visiteurs sur internet cliquent sur les diaporamas, et dans ce 1%, 89% cliquent sur le premier slide et jamais sur les autres.


La page d’accueil est certainement la page la plus importante de votre site internet. Les premières impressions comptent, surtout en ligne, alors mettez en pratiques ces quelques conseils et vous verrez que vos statistiques de visite s’amélioreront !

Gwenaël

Gwenaël est graphiste depuis 2010. Il met ses compétences et sont savoir-faire au service d’un design esthétique et centré utilisateur.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!