Vous souhaitez étendre votre communication aux réseaux sociaux ou affiner votre stratégie actuelle pour tirer le meilleur de vos réseaux en ligne ?
Voici 16 statistiques récentes sur le sujet, sources à l’appui, pour vous donner une meilleure idée des avantages et inconvénients des réseaux les plus populaires.

 

1. Pour 3 minutes passées sur Internet, 1 est dédiée aux réseaux sociaux et messageries par les internautes. (Global Web Index, 2017)

La présence de prospects sur les réseaux sociaux est donc très importante.

 

2. Pour 6 minutes en ligne, 1 est dédiée à Facebook par les internautes, et 1 minute sur 5 est dédiée à Facebook via mobile. (ComScore, 2015)

Le mobile est de plus en plus utilisé pour naviguer sur Internet. Il est même plus utilisé que l’ordinateur, de nos jours. Pensez donc à adapter les visuels de vos messages en ligne pour toutes les tailles et tous les types d’écran.

Statistiques réseaux sociaux - Temps - Http5000

3. Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. (Forbes, 2017)

 

4. Plus de 3 million de marques utilisent la publicité Facebook. (Facebook, 2017)

 

5. Sur Linkedin, les messages avec image obtiennent un taux de commentaire 98% supérieurs à celui de messages sans visuel. Les messages avec un lien ont un taux d’engagement 200% supérieurs. (Linkedin)

 

6. Un contenu visuel à 40 fois plus de chance d’être partagé sur un réseau social. (Hubspot, 2017)

 

7. 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent régulièrement la publicité Facebook. 64% d’entre eux prévoient d’augmenter leur nombre de publicité Facebook. (Social media examiner, 2017)

 

8. 70% des marketeurs BtoC ont obtenu de nouveaux clients via Facebook. (Marketing tech blog, 2014)

 

9. 67% des utilisateurs Twitter se disent plus enclins à commercer avec une marque qu’ils suivent sur Twitter. (Marketing tech blog, 2014)

 

10. Top 5 des raisons pour lesquelles les utilisateurs suivent une marque sur un réseau social : Promotions et réductions, Informations sur les produits et nouveautés, Service clientèle, Contenu distrayant, Habilité à offrir un feedback. (Marketing tech blog, 2014)

 

11. Il y a eu 4.4 million de vidéos chargées directement sur Facebook en février 2016, générant plus de 199 milliards de vues. (ReelSEO, 2017)

 

Statistiques réseaux sociaux - Instagram - Http5000

12. Les marques les plus populaires sur Instagram ont un taux d’engagement de 4.21%, soit 58 fois plus que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. (Hootsuite, 2016)

Il est donc important d’avoir un compte Instagram, à la condition que cela soit pertinent pour votre marque, qu’elle soit dans un secteur d’activité où le visuel à son importance (c’est le cas par exemple pour un restaurant, un e-commerce, ou encore un photographe ; c’est moins évident pour une marque qui vend des services et non pas des produits notamment). En dehors d’un secteur d’activité qui s’y prête, il faut aussi avoir les moyens (argent et temps) pour alimenter votre compte Instagram. Y être est inutile si vous ne postez qu’une photo par an.

 

13. 89% des messages postés d’un internaute à une marque sont ignorés par la marque en question. (SproutSocial, 2016)

C’est une grande erreur : être sur les réseaux sociaux qu’en apparence et ne pas répondre à ses fans. Une question ignorée peut suffire à un prospect pour se détourner de vous. De plus, répondre aux questions donnera une bonne image de votre marque (et vous démarquera de la concurrence silencieuse).

 

14. 78% des internautes qui émettent une plainte sur Twitter s’attendent à un réponse sur l’heure. (Lithium, 2016)

D’où l’importance, outre de posséder un compte Twitter, d’y être présent et à l’écoute.

 

15. 64% des marketeurs travaillent sur les réseaux sociaux 6 heures ou plus et 41%, 11 heures ou plus, par semaine. (Social media examiner, 2017)

 

16. 91% des marketeurs qui travaillent sur les réseaux sociaux seulement 6h par semaine indiquent sur leurs efforts ont permis d’augmenter la visibilité de leur marque. (Social media examiner, 2017)

Et la moitié des participants à l’étude ont indiqué que cela a aidé en termes de ventes.

 

Nous espérons que ces quelques statistiques pourront vous donner des idées, valider des choix stratégiques déjà faits ou en recentrer d’autres vers une utilisation plus optimal des réseaux sociaux.
Gardez en tête qu’être sur un réseau est une bonne chose quand on a d’abord pensé à la cible et aux objectifs visés et que l’on assure une vraie présence en ligne.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!